Historique
L’association ARABESC a été créée en 1987 à l’initiative de Alain CHOGNON, le premier Président de l’association. Alain CHOGNON a obtenu la signature d’une charte de bonne conduite en 2008. Dominique BERTAUX qui a pris le relai de la présidence en 2014 avec pour objectifs l’application de la charte de 2008 et la mise en place de silencieux sur les avions de l’Aéro-Club. Beaucoup d’améliorations ont été permis grâce aux actions des présidents et des membres actifs depuis plus de 20 ans. Une nouvelle page s’est tournée en 2020 avec l’arrivée de Dominique MONNIER à la présidence, qui va permettre à l’association de continuer d’être le porte parole des riverains de l’Aérodrome.
1987
Création de l’association ARABESC
2008
Abandon définitif du Village Aéronautique
2009
Mise à jour de la Carte d’approche à vue (VAC) de l’aérodrome de La Baule par la DGAC mentionnant :« Aérodrome sensible au bruit » et tour de piste interdit entre 12h00 & 14h00 et après 19h00.
2013
L’école de pilotage s’équipe d’un avion silencieux PS 28 F-HUITLe CESSNA F-GAZY est équipé d’un silencieux GOMOLZIG
2014
Le PIPER Arrow 28 F-GLLB est équipé d’un silencieux GOMOLZIG en 2014
2015
Le Robin DR 400 F-GTZL est équipé d’un silencieux
2016
Le Robin DR 400 F-GYJR est équipé
2017
Tous les avions de l’aéroclub sont équipés de silencieux.
2018
Intervention suite aux deux nouveaux avions achetés par l’ACCA sans équipement de silencieux,puis enfin équipés en 2019 avec encore une aide la municipalité
2019
Engagement du nouveau Maire, Monsieur Franck LOUVRIER, par écrit auprès d’ARABESC à respecter La Charte de bonne conduiteet les engagements de l’ancien Maire M.Métaireau – pas d’augmentation du trafic de l’aérodrome, pas d’éclairage de la piste
2020
Election du nouveau président Dominique MONNIER
2021
Mise en ligne d’un site internet et d’une groupe WhatsApp
Rencontre avec Didier OTT et Pr GERAUT autour l’impact de la qualité de l’air et des nuisances sonores sur la Santé
2022
Création d’une application permettant de cartographier les appareils bruyants et recevoir les constats de nuisances des riverains
La plate-forme aéroportuaire de LA BAULE ESCOUBLAC, dont la vocation à débuté dans les années 1920, a été ouverte à la circulation aérienne publique par arrêté préfectoral du 18 juin 1969.
Sa vocation touristique est réelle puisque l’aérodrome comptabilise quelques 20 000 mouvements annuels dont 8 000 fréquentations externes. Il est un outil attractif et touristique important pour la cité balnéaire de LA BAULE.
L’infrastructure est confrontée aux évolutions du contexte local : l’urbanisation progressive de l’environnement proche et une évolution sociétale des attentes environnementales et des modes de vie. Si l’activité de l’aérodrome a tendance à diminuer en terme de trafic, d’autres activités sont présentes sur le site (ULM, parachutisme, aéromodélisme).
Les riverains ne manquent pas de faire état des nuisances sonores occasionnées, particulièrement intensives l’été et les week-ends. L’aérodrome n’est pas soumis à un Plan d’Exposition au Bruit.
Le respect du Code de I’ Aviation Civile et des protocoles ou chartes existantes s’impose pour chaque catégorie d’utilisateurs.
Aux termes de plusieurs rencontres organisées entre les parties, dans le courant de l’année 2006 et début 2007, tant à l’initiative du Maire de LA BAULE que de M. le SOUS-PREFET, il est aujourd’hui convenu d’établir une CHARTE DE BONNE CONDUITE à destination des usagers régulièrement basés sur le site.
Les signataires, conscients que l’activité d’une aviation légère et sportive sur !’Aérodrome de LA BAULE ESCOUBLAC ne peut s’exercer sereinement sans tenir compte des aspirations légitimes au calme des riverains de la plateforme s’engagent chacun en ce qui les concerne
Pour les signataires :
Mesure n°1
– À promouvoir l’établissement de relations régulières entre la Municipalité de LA BAULE et les associations signataires, conformément aux recommandations du Conseil National du Bruit et aux réglementations en vigueur, permettant de maintenir un dialogue permanent et constructif.
Pour les associations aéronautiques :
Mesure n° 2
– À veiller au respect, par l’ensemble des adhérents ou utilisateurs de la plate-forme, des consignes d’exploitation du site fixés pour chaque catégorie d’activités :
– À rappeler régulièrement les consignes de sécurité aux pilotes brevetés, à en faire un point important de la formation des élèves-pilotes et à les sensibiliser à l’environnement particulier du site.
Pour les utilisateurs:
Mesure n°3
– À rechercher toutes solutions techniques de limitation du bruit à la source (notamment préconiser les équipements de silencieux d’échappement sur les avions-école). – à veiller au respect des consignes publiées sur la carte VAC éditée par le service de l’information aéronautique, notamment le respect du QFU préférentiel 11 (la piste 11), effectif depuis juin 2007, en privilégiant les décollages face à l’Est si le temps le permet afin d’éviter le survol des zones les plus urbanisées.
Mesure n° 2
– À veiller au respect, par l’ensemble des adhérents ou utilisateurs de la plate-forme, des consignes d’exploitation du site fixés pour chaque catégorie d’activités :
– À rappeler régulièrement les consignes de sécurité aux pilotes brevetés, à en faire un point important de la formation des élèves-pilotes et à les sensibiliser à l’environnement particulier du site.
– À préconiser l’équipement de silencieux d’échappement plus efficaces et l’utilisation de moteurs quatre-temps beaucoup moins bruyants.
– À rechercher un consensus sur le respect des horaires.
Pour le parachutisme
Mesure n°4
– Cette activité s’exercera dans le respect du protocole spécifique élaboré par l’organisme en activité sur le site, annexé au présent document.
Pour I’aéromodélisme
Mesure n°5
– Cette activité s’exercera dans le respect de la charte signée le 02/07/2005 annexée au présent document.
Mesure N°6
– Toute nouvelle activité ou nouvel exploitant devra s’inscrire dans le cadre de la charte.
Un Comité de Suivi sera créé, conformément à la circulaire du 6 décembre 2005. Il se réunira au moins une fois par an.
Ce Comité;
– Examinera l’évolution des activités de l’aérodrome, en volume et en nature et suivra la bonne application de la charte et son respect. Le Comité de suivi veillera à établir et faire vivre une relation de partenariat et de respect mutuel entre ses membres, afin de satisfaire durablement les aspirations des riverains à bénéficier de calme compatible avec la vie moderne, et le droit des usagers de pratiquer leurs activités dans le respect de la réglementation en vigueur.